Bienvenue sur mon coin de rue,
De 2007 à 2018, j'ai joué de la flûte traversière sur la rue, dans les places publiques et dans le métro de Montréal.
J'ai décidé de partager ma musique avec vous.
Chaque pièce est accompagnée d'une vidéo musicale présentant une partition auto-défilante de ce que je joue, avec des scènes de nature en arrière-plan.
Je vous souhaite une journée musicale.
Daniel
Compo-
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Alan Menken
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Claude Debussy
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Paul McCartney
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Pyotr Illyich Tchaikovsky
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Riccardo Cocciante
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Johann Sebastian Bach
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John Denver
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Jose Maria Cano
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Fred Karlin
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Georg Friedrich Händel
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David Shire
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Giacomo Puccini
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Amanda McBroom
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Riziero Ortolani
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Kevin Kern
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Christoph Willibald Gluck
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Romano Musumarra
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Giulio Caccini/Vladimir Vavilov
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Rolf Løvland
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Johann Sebastian Bach
Une enfance musicale
Mes parents jouaient tous deux de la flûte traversière et la musique était l'un de leurs passe-temps préférés.
J'ai commencé avec la clarinette et le piano, mais un jour j'ai essayé la flûte de ma mère et elle ne l'a jamais revue.
Mon père enseignait la flûte à l'école de musique de la ville certains soirs et en fin de semaine, et ma mère le remplaçait à l'occasion. Payer pour une gardienne n'aurait fait aucun sens, alors j'assistais à la plupart des cours qu'ils donnaient. J'ai commencé à enseigner la flûte et la théorie musicale dès le début de mon adolescence.
Jouer à la télévision nationale à douze ans
Daniel Laberge avec Wilfrid Pelletier, fondateur de l'Orchestre symphonique de Montréal.
Photo prise dans les studios de télévision de Radio-Canada à Montréal
avant l'enregistrement de "Wilfrid Pelletier rencontre".
J'ai joué "Sérénade" Op. 3 No. 5 de Franz Joseph Haydn en solo avec un accompagnement de piano.
Je suis entré au Conservatoire de musique à temps plein à l'âge de quatorze ans.
Chaque été, je passais plusieurs semaines au Camp musical du Mont-Orford où je rencontrais des musiciens et professeurs renommés.
J'aimais jouer de la flûte, mais j'appréciais aussi les contacts sociaux qui s'ensuivaient.
Choix de carrière
À dix-sept ans, une carrière de flûtiste professionnel m'intéressait.
À l'époque, il n'y avait qu'un chemin pour y arriver; il fallait jouer dans un orchestre symphonique.
Cela m'embêtait, car je ne peux supporter l'autorité qu'exerce le chef d'orchestre sur les musiciens.
D'avoir mon patron, bâton en main, qui bougonne devant moi à longueur de journée ne correspondait pas à ma vision du respect.
Quand j'ai atteint dix-huit ans, j'ai opté pour la direction d'orchestre au Conservatoire de musique au lieu de la flûte.
Un an plus tard, j'ai encore bifurqué; je suis entré en composition à l'Université de Montréal.
Daniel Laberge à seize ans.
Pop, jazz et improvisation
Même si j'étudiais la composition à temps plein, je jouais souvent de la flûte.
Je me suis rendu compte que ma formation musicale avait été particulièrement axée sur la lecture et l'écriture.
J'avais du rattrapage à faire dans d'autres aspects; comme jouer à l'oreille et improviser.
J'ai joué dans plusieurs ensembles jazz et pop, y apportant à l'occasion mes propres compositions et arrangements.
Je dois avouer que j'ai développé mes habiletés à jouer à l'oreille et à improviser de moi-même, en jouant en même temps que mes enregistrements préférés. Aucun professeur ne m'a jamais aidé.
La flûte dans le placard
J'étais devenu un compositeur professionnel avec mon propre studio.
Je préférais travailler avec la voix qu'avec la flûte.
J'ai mis sur pied plusieurs formations musicales, groupes et duos en formant des équipes de co-écriture avec des chanteurs(ses).
Cependant, sur scène, je préférais les claviers. Je jouais du saxophone à l'occasion, mais rarement de la flûte.
Daniel Laberge jouant dans MollyBelle & Dax au début des années 1990.
La flûte comme après-carrière
Au printemps 2002, j'ai commencé à arpenter les rues de la ville en prenant de longues marches.
J'appréciais l'ambiance et la paix qu’apportaient les musiciens ambulants à des rues et des couloirs de métro mornes et ennuyeux. J’encourageais ceux que je rencontrais.
Cinq ans plus tard, c'est une mixture d'intérêt et de nécessité qui m'a poussé à sortir ma flûte du garde-robe, où elle était restée une quinzaine d'années, et à commencer à pratiquer et monter un répertoire.
Continuer à apprendre
Je suis étonné d'en apprendre encore autant chaque année.
Ceci ne vient pas sans effort; comme intégrer de nouvelles pièces ou de nouveaux styles.
Jouer sur la rue peut devenir physiquement éprouvant puisqu'on travaille pendant plusieurs heures dans des conditions souvent hostiles.
Je n'utilise pas d'amplification pour ma flûte, alors je dois remplir de son de grands espaces uniquement avec ma force pulmonaire.
Je me déplace pendant que je joue.
Les auditeurs s'approchent très près de moi et j'apprécie cette proximité.
En fait, ces échanges et cette complicité constituent mon intérêt principal.
TITRE
COMPOSITEUR
Vocalise
Op. 34 no. 14
Sergei Rachmaninoff
Casta diva
Norma
Vincenzo Bellini
Vedro con mio diletto
Il Giustino, RV 717
Antonio Vivaldi
Sheep may safely graze
BWV 208
Johann Sebastian Bach
Je crois entendre encore
Les pêcheurs de perles
Georges Bizet
Panis Angelicus
César Franck
Pavane
Op. 50
Gabriel Fauré
Ave Maria
C. Gounod/J. S. Bach
Ave Maria
Franz Schubert
TITRE
COMPOSITEUR
Here, there and everywhere
Paul McCartney - The Beatles
All the rain
Michael Masser/Peabo Bryson
Tempo di Angoscia
Ennio Morricone
Memory
Andrew Lloyd Webber
Hero
Mariah Carey/Walter Afanasieff
My heart will go on
Titanic theme - James Horner
Con te partirò
Francesco Sartori
Anonimo Veneziano
Stelvio Cipriani
Toccata
Gaston Rolland
I will always love you
The Bodyguard - Dolly Parton
Musicien de rue au travail.