Daniel Laberge

Exercice rythmique 1-3

Figures de note et de silence simples combinées

   Nouvelle figure
Nom Symbole Durée

Demi-pause pointée

 


Trois temps

 

Mesures,
temps forts
et
poids
rythmique

Les temps ne sont pas tous égaux.
On en trouve un plus fort à tous les deux, trois ou quatre temps.
Plus de 90% de la musique suit le modèle suivant:

Cette force ne se traduit pas nécessairement par une augmentation du volume puisqu'on ressent un temps fort même s'il est en silence.
Il est préférable de parler de poids rythmique que de temps forts.
On utilise des barres de mesure pour représenter ce phénomène et on groupe les figures de rythme en conséquence.
On confond généralement temps forts et accents, ces derniers étant des notes jouées avec force sur des temps ou portions de temps faibles.

 

Pressez le bouton "Play" sur un des trois lecteurs ci-dessous pour entendre cet exercice exécuté:
•Lentement
À vitesse moyenne
•Rapidement

Audio
de
l'exercice


Champ stéréo

Disposition stéréophonique

Tempo 70 bpm  
Tempo 100 bpm  
Tempo 130 bpm  

Comptez 1, 2, 3, 4, avant de commencer

 

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