Daniel Laberge

Exercice rythmique 2-4

La syncope simple avec terminaison

Figures étudiées
Noms Symboles Durées

Deux croches
liées à
deux croches

 



½ temps,
un temps,
½ temps

Une croche,
une noire,
une croche

 



½ temps,
un temps,
½ temps

Deux croches,
un demi-soupir,
une croche

 



½ temps,
½ temps,
½ temps,
½ temps 

 

Représentation
graphique

 

Cette figure comporte une syncope.
Les syncopes sont reliées aux poids rythmiques.
Pour les comprendre, faisons d'abord la distinction entre les contretemps et les syncopes.
Exécutez le rythme suivant qui ne contient que des notes sur le contretemps.

Contretemps

Allongez maintenant chaque note de façon à soutenir le son jusqu'à la suivante.

Syncopes

Comme vous pouvez le constater, la deuxième partie de chaque note est marquée par la tombée du temps suivant, d'autant plus que votre pied frappe au même moment.
On ressent une syncope quand, ayant débuté un son sur une position rythmique faible, on perçoit la position forte suivante qui vient l'appuyer.

 

Introduction
aux
syncopes

 

Deux façons
d'écrire
les
syncopes

La note syncopée peut être représentée de deux manières:
•En deux portions séparées, liées entre elles.
•En une seule valeur groupée.


Note syncopée séparée

 
Note syncopée groupée

Comme l'écriture rythmique est censée se faire temps par temps, la notation groupée contrevient à cette règle.
De plus, on doit nécessairement séparer la note syncopée pour enjamber la barre de mesure.

 

La syncope est très récente dans l'évolution humaine.
Bien qu'on en retrouve dans la musique médiévale et même avant, ce n'est qu'au vingtième siècle que la syncope a connu son essor spectaculaire.

La syncope
dans
l'histoire

 

 

Comment
exécuter
ce
rythme

A: Faites d'abord le rythme suivant en utilisant la syllabe "Ta".

B: Enlevez le "T" du troisième "Ta".

C: Tenez le deuxième "Ta".

 

Pressez le bouton "Play" sur un des trois lecteurs ci-dessous pour entendre cet exercice exécuté:
•Lentement
À vitesse moyenne
•Rapidement

Audio
de
l'exercice


Champ stéréo

Disposition stéréophonique


Cet exercice est écrit de trois façons différentes. Les deux premières lignes donnent des résultats identiques. Certaines notes sont plus courtes dans la troisième ligne.
Remarque: La troisième version ne contient pas de syncope.
Tempo 70 bpm  
Tempo 100 bpm  
Tempo 130 bpm  

Comptez 1, 2, 3, 4, avant de commencer



 

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Daniel Laberge

 

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