Daniel Laberge

Exercice rythmique 3-1

La figure maîtresse de la division ternaire

   Figures étudiées
Nom Symbole Durée
Une noire pointée


Un temps

Un soupir pointé




Un temps
Trois croches


1/3 de temps,
1/3 de temps,
1/3 de temps 

 

Représentation
graphique

 

La musique ternaire couvre tout ce que le binaire laisse de côté, soit environ 6%.
Il semble que les humains soient des êtres fondamentalement binaires.
La division ternaire est mal comprise, très souvent, elle est écrite en binaire.
Elle représente près du quart de la musique classique.

La
division
ternaire

 

Les
triolets

Une partie de l'incompréhension entourant les rythmes ternaires vient des triolets.
Les triolets sont des temps ternaires occasionnels rencontrés dans une musique binaire.

Ils sont regroupés par des crochets et surmontés du chiffre 3.
Il faut bien comprendre que les triolets sont des exceptions.
On ne peut pas dire qu'une musique est en triolets.
Il s'agit soit de musique ternaire mal identifiée ou d'un passage ternaire dans une pièce binaire.

 

 




L'écriture
ternaire

Il faut avouer que la façon d'écrire le ternaire est boiteuse, puisque toute la conception et l'organisation des valeurs rythmiques est binaire.

Les valeurs rythmiques sont conçues pour le binaire

Le système a dû être adapté pour le ternaire et on se retrouve avec des figures pointées pour les durées d'un temps et plus.

Les valeurs rythmiques adaptées pour le ternaire

 

Les valses représentent bien la confusion entourant la musique ternaire.
Toutes les valses sont ternaires
La grande majorité des valses sont à quatre temps.
Les dictons populaires et les chansons parlent de valse à trois temps alors qu'il n'en est rien.
Quand ces gens comptent 1, 2, 3, 1, 2, 3, ..., ils font la division ternaire et ils placent leur pied sur chaque 1.
L'imbroglio provient du fait que les valses sont, depuis toujours, mal notées.
On les écrit en mesures à 3/4 en mentionnant "Tempo di valse" au début de la partition, ce qui indique au musicien de considérer chaque mesure comme n'étant qu'un seul temps.

Les valses

 

 

Comment
exécuter
la
division
ternaire

A: Comptez 1, 2, 3, 1, 2, 3, à voix haute, en vous assurant d'espacer les chiffres également, soyez secs et précis.

B: Battez du pied sur le chiffre 1 seulement.

C: Dites Ta, Ta, Ta, au lieu de 1, 2, 3.

 

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À vitesse moyenne
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Audio
de
l'exercice


Champ stéréo

Disposition stéréophonique

Tempo 80 bpm  
Tempo 110 bpm  
Tempo 140 bpm  

Comptez 1, 2, 3, 4, avant de commencer

 

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