Les figures rythmiques secondaires
Le "S" dans le nom de cet exercice indique qu'il met en vedette une figure rythmique secondaire.
Les figures secondaires sont une évolution des figures primaires desquelles on a enlevé le premier événement avec un silence ou une liaison de prolongation.
DANS CE CAS
La figure primaire:
Quatre doubles croches
A évolué en ces deux figures:
Plusieurs milliers d'années ont été nécessaires pour que cette évolution se produise.
Représentation
graphique
Cette figure comparée à la figure maîtresse
Description mentale
Les trois dernières
Utilisation de cette figure
Cette figure est la version secondaire de la figure maîtresse de la division par quatre.
Elle a pénétré la culture populaire dans le dernier millénaire.
In public culture, it is less than a thousand years old.
On la rencontre très fréquemment.
Elle est utilisée depuis longtemps en musique classique.
Syncopes ou pas?
Les figures secondaires peuvent s'écrire de deux manières:
•Avec un silence au début
•Précédées d'une liaison
L'emploi d'un silence empêche toute syncope.
Dans le cas de la liaison, la syncope dépend de la figure qui précède.
Les syncopes se produisent quand la note qui les initie se trouve sur une position rythmique plus faible.
Dans ce tableau, tous les points de départ de la liaison sont plus faibles que l'arrivée sur le temps suivant, à l'exception de la noire.
Comment exécuter cette figure
A: Faites d'abord le rythme suivant en utilisant la syllabe "Ta".
B: Transformez le troisième "Ta" en "Te".
C: Éliminez le "Te".
Partitions et audio
CI-DESSOUS
CHAMP STÉRÉO
Battez du
pied!
RECOMMANDÉ
Exercice 4-1s
Tempo 70 bpm
Exercice 4-1s
Tempo 85 bpm
Exercice 4-1s
Tempo 100 bpm
Exercice 4-1s
Partition complète
Tempo 70
Tempo 85
Tempo 100