Le rythme expliqué Daniel Laberge

Exercice rythmique 2-3

Pas de note sur le temps, mais une note sur le contretemps

Exercice rythmique 2-3: Figures présentées

NOTE: Les deux premières figures donnent un résultat identique, mais elles sont écrites différemment.

Représentation

graphique

Exercice rythmique 2-3: Représentation graphique

Écrire le même rythme de plusieurs manières

Comme vous pouvez le remarquer, il n'y a aucune différence entre les deux premières manières d'écrire ce rythme.

Les résultats sont identiques et on ne commet pas de faute d'utiliser l'une ou l'autre.

La troisième façon d'écrire, par contre, écourte la première note.

Dans bien des circonstances pourtant, vous entendriez peu la différence, surtout si le tempo est rapide.
Le plus souvent, on utilise les liaisons pour enjamber les barres de mesure.

Le fait qu'on puisse écrire un même rythme de manière différente rend la lecture plus ardue.

Il vaut mieux vous habituer à les lire toutes, même si certaines semblent plus faciles.

Partitions et audio

CI-DESSOUS

Lecteurs avec partition auto-défilante
Lecteurs et partition non-défilante

CHAMP STÉRÉO

Champ stéréo

Battez du
pied!

RECOMMANDÉ

Battez du pied

Exercice 2-3
Tempo 70 bpm

Exercice 2-3
Tempo 100 bpm

Exercice 2-3
Tempo 130 bpm

Exercice 2-3
Partition complète

Tempo 70

Tempo 100

Tempo 130

Partition de l'exercice rythmique 2-3

Un survol complet de la théorie du rythme

Le rythme expliqué
Exercice rythmique 2-3: Figures présentées
Exercice rythmique 2-3: Représentation graphique
Lecteurs avec partition auto-défilante
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Swing
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