Le rythme expliqué Daniel Laberge

Exercice rythmique 2-2

Deux croches suivies d'un soupir

Exercice rythmique 2-2 -Deux croches suivies d'un soupir

Utilisation de la division binaire

Environ 96% de toute la musique sur cette planète est construite sur la division binaire.

Son usage dépend parfois du style de musique, le jazz, par exemple, est majoritairement ternaire.

Positions rythmiques fortes et faibles

En rythme, les évènements consécutifs n'ont pas tous le même poids.
Ils alternent générallement: fort-faible-fort-faible, ...
Ça ne veut pas dire que les notes qui tombent sur des positions fortes sont jouées plus fortes (elles le sont souvent), mais qu'un emplacement rythmique est ressenti plus fortement que le suivant.
Puisque cette alternance "fort-faible" existe au niveaux des blanches, des noires, des croches et des doubles croches, chaque position rythmique dans une mesure possède un poids différent.

Temps forts et faibles du rythme

Les musiciens peuvent outrepasser cette sensation naturelle en plaçant volontairement des accents sur des positions rythmiques faibles.

Partitions et audio

CI-DESSOUS

Lecteurs avec partition auto-défilante
Lecteurs et partition non-défilante

CHAMP STÉRÉO

Champ stéréo

Battez du
pied!

RECOMMANDÉ

Battez du pied

Exercice 2-2
Tempo 70 bpm

Exercice 2-2
Tempo 100 bpm

Exercice 2-2
Tempo 130 bpm

Exercice 2-2
Partition complète

Tempo 70

Tempo 100

Tempo 130

Partition de l'exercice rythmique 2-2

Un survol complet de la théorie du rythme

Le rythme expliqué
Exercice rythmique 2-2 -Deux croches suivies d'un soupir
Temps forts et faibles du rythme
Lecteurs avec partition auto-défilante
Lecteurs et partition non-défilante
Champ stéréo
Battez du pied
Partition de l'exercice rythmique 2-2
Swing
Le rythme expliqué